Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE

+3
GNOME
Piaf
JonateK
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Empty Re: EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE

Message  °°eliptik°° Mer 23 Fév - 21:53

Ardeche lieu de résistance. Révoltons-nous contre cet état dictatorial. gaz de schiste, Loppsie, expulsion inhumaine, discourt et actes politique grave, et toute ces merdes envoyés par ce gouvernement! n'oublions pas tout ces combats en vain! ne lâchons rien! Allé la libye, la tunisie, l'egypte et tout les autres, en France on arrive aussi!
°°eliptik°°
°°eliptik°°
Admin

Nombre de messages : 282
Age : 112
Localisation : atipikcity
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Empty Re: EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE

Message  lapin Ven 25 Fév - 19:44

>
> Suspension de travaux de six mois sur les Gaz de Schiste
>
> Europe Ecologie Ardèche exige une commission d’enquête ouverte et transparente
>
> Communiqué de presse
>
> 4 février 2011
>
> Europe Ecologie Les Verts d’Ardèche prend acte de la décision de procéder à une suspension de travaux de six mois sur les gaz de schiste annoncée par Madame Kosciusko Morizet à l’issue de son entretien avec la député Européenne du Sud Est, Michèle Rivasi.
>
> Cette décision est le fruit de la mobilisation des Ardéchois qui ont été plusieurs milliers à se déplacer dans les réunions d’information sur les gaz et des élus qui adoptent chaque jour de nouveaux arrêtés municipaux d’interdiction des forages comme l’ont déjà fait plus de la moitié des communes ou communautés de communes d’Ardèche méridionale, généralement à l’unanimité.
>
> Pour Europe Ecologie Ardèche, cette décision soulève de l’inquiétude pour quatre raisons :
>
> Elle parait inadaptée et insuffisante car les documents disponibles en provenance des USA et du Canada sont édifiants et suffisent à justifier un arrêt définitif immédiat.
>
> Elle va se traduire par six mois d’incertitude préjudiciable à l’ensemble des investissements en Ardèche dans le domaine de l’agriculture et du tourisme, préjudiciable à la demande de classement à L’Unesco du site de la grotte Chauvet, et dramatique pour le choix du gestionnaire de l’Espace de Restitution.
>
> Le choix de confier la responsabilité de l’étude au Ministère de l’Industrie dirigé par Eric Besson, soulève les plus grandes réserves.
>
> Enfin l’échéance de cette suspension de travaux au 2 août interroge sur l’éventualité d’une mise en oeuvre des forages discrètement, à la faveur de la période estivale, mettant les Ardéchois face au fait accompli.
>
> Nous attirons l’attention sur le fait que la convoitise des multinationales pétrolières sur l’Ardèche risque de durer plusieurs années voire dizaines années. En effet, elle ne peut que croître avec la hausse prévisible des tarifs des hydrocarbures sur les décennies qui viennent. Il convient donc pour les Ardéchois de structurer la lutte et de construire les outils d’une longue bataille.
>
> Europe Ecologie exige que l’étude annoncée par la ministre Kosciusko Morizet, ne soit pas menée dans le secret des services ministériels mais dans le cadre d’une commission ouverte et transparente. Les collectivités locales, les mouvements citoyens et des experts indépendants doivent être associés dans une structure d’étude disposant de réels moyens d’investigation et d’information des populations concernées.
>
>
>
> Contact : eeardeche@gmail.com
lapin
lapin

Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 27/01/2008

http://www.macrobiotique.be/

Revenir en haut Aller en bas

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Empty Re: EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE

Message  JonateK Mar 8 Mar - 11:10

JonateK
JonateK

Nombre de messages : 1792
Age : 40
Localisation : Art' Dèche
Date d'inscription : 18/09/2007

https://atipik.forum-actif.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Empty Re: EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE

Message  lapin Mer 9 Mar - 1:59

UN DERRICK DANS VOTRE JARDIN (ça change des nains) …



(En pièce jointe, fichier (word) du message (quelques liens manquants).)



Les infos circulent encore assez peu* sur ce qui va peut-être s’avérer être le plus gros scandale écolo-politico-financier de ce début de millénaire…

Pourtant, pour peu que l’on se penche sur la question, beaucoup de choses nous arrivent d’un coup, et il en reste sans doute néanmoins beaucoup à apprendre. Ayant décidé de prendre part à la résistance qui se met en place dans les territoires concernés, je vais tenter de faire ici une hyper-synthèse (forcément provisoire) du problème, À FAIRE CIRCULER AU PLUS DE MONDE POSSIBLE, LE PLUS VITE POSSIBLE, CAR NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS PAR LES ÉNERGIES SALES ET LES MAGOUILLES QUI LEUR PERMETTENT DE S’ÉPANOUIR EN DÉPIT DES BELLES ANNONCES, TYPE « GRENELLE ».

Si vous avez déjà eu des échos de la chose, vous pourrez glaner ici des infos supplémentaires (documents joints, liens divers et notamment vers UNE PETITION EUROPEENNE ICI ET A LA FIN DU MESSAGE : TRES IMPORTANT AUSSI !)


http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste_non_merci

(pour moi ce lien n’a pas marché, mais sur le site de pétitions24.net, tapez « gaz de schiste » dans le moteur de recherche interne)


EN BREF (si ! si ! vous comprendrez vite que je ne pouvais décemment rien passer sous silence de ce que je vais dire), DONC :



Mars 2010, France : le ministère de l’écologie (Borloo alors) octroyait en catimini à plusieurs compagnies extractives des permis d’exploration pour rechercher du gaz de schiste sur plus de 4000 m2 du Larzac à l’Ardèche et la Drôme et ailleurs, soit 1% du territoire français. Les maires des territoires concernés ne sont pas prévenus. Personne n’est prévenu. Pas d’enquête publique ni d’étude d’impact… (contrairement aux forages pour la géothermie !)

D’autres territoires sont par ailleurs dans le collimateur (1/8ème de la France en tout, selon José Bové).

Le gaz de shiste (shale gas) est connu depuis plus de 150 ans. On en extrayait notamment en Illinois et sous les Appalaches, mais dans des proportions marginales, en raison des coûts trop élevés. Des progrès technologiques, au tournant des années 2000, ont changé la donne. Aux États-Unis, on s’est alors mis à prospecter un peu partout.

Dick Cheynet, vice-président du pays (sous W. Bush), fait voter en 2005 par le congrès, la « facture énergétique », qui dispense les industries de respecter les lois sur la protection de l’eau potable, ainsi que sur l’air, l’eau, les fonds de réserve, et sur une douzaine de réglementations relatives à l’environnement. Ayant enfin les coudées franches, diverses compagnies font alors appel au savoir-faire technologique de Halliburton… entreprise notamment spécialiste de l’extraction du gaz de schiste, dont Dick Cheynet a été le PDG de 1995 à 2000 !

Pour ceux qui tombent des nues, ce jeu de chaises musicales entre postes dans des entreprises privées et à des fonctions étatiques, et tout à fait monnaie courante (Monsanto…) outre-atlantique, comme ici (remember Bachelot qui vide les caisses pour commander un vaccin inutile à ses copains labos, ex-employeurs). C’est d’ailleurs pour des raisons de collusions d’intérêts que l’EPA (agence fédérale pour l’environnement) avait, avant cela, produit des conclusions absolument ridicules aux enquêtes environnementales. Dès lors, grâce à cette loi, et au cas où, elle n’a même plus droit de cité ! Voilà qui est fait…

Dès lors, grâce à cette loi, on importe en France ce magnifique savoir-faire qui n’a bénéficié d’aucun garde-fou écologique.


Le gaz de schiste, comme l’huile de schiste (= pétrole ; gros gisements dans le bassin parisien), sont des hydrocarbures dits « non conventionnels » (contenus dans des poches géologiques - roche mère - à plusieurs km de profondeur). Ils sont exploités outre-atlantique, depuis 10 ans, où les problèmes environnementaux (contamination de l’eau, de l’air, et destruction des paysages) se succèdent, pour le plus grand malheur de milliers de personnes (voir le film « Gasland », bien fait et facile d’accès : https://www.dailymotion.com/video/xgreop_gasland-vostfr-1-6_news) et sûrement bientôt un tantinet plus puisque des bassins versants de grandes villes sont pollués, que des vaches à viande ont ingéré des produits toxiques, etc…


La technique pour remonter le gaz de schiste à la surface est nouvelle, délicate, mais surtout désastreuse sur le plan environnemental. La « fracturation hydraulique horizontale », c’est son nom, consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz pris dans la roche compacte à environ 2000m de profondeur. Trois ingrédients sont nécessaires pour créer ces mini-séismes : des quantités phénoménales d’eau (entre 15000 et 20000 m3 par forage, soit 6 piscines olympiques !), des produits chimiques (plus de 500 différents : 0,5 à 2% du mélange : quelques camions) et des microbilles de la taille de grains de sable, afin de maintenir ouvertes les failles créées par le liquide. Une partie de ce cocktail « eau - produits chimiques » est aspirée à la surface en même temps que le gaz. Une partie du liquide de fracturation, et donc une partie des produits chimiques, reste dans la couche de schiste au risque de s’infiltrer dans les nappes phréatiques ! **

L’eau est acheminée dans des camions citernes qu’on compte par centaines, engendrant trafic sur les routes et pollution de l’air. Extraite du puits, elle doit être à nouveau transportée pour être stockée dans de gigantesques réservoirs. Cette eau est contaminée par les composés que renferme le sous-sol (métaux lourds, sel, éléments radioactifs, hydrocarbures, etc.) auxquels s’ajoutent les additifs utilisés pour faciliter la fracturation…


Voir la « fracturation hydraulique » animée, sur : http://app.owni.fr/gaz

Schémas également dans l’article Terra Eco (par ailleurs assez bonne synthèse du cas « gaz de schiste ») en pièce jointe (pdf).


Plus technique et complet, je joins aussi le document d’étude des Laboratoires Géosciences et Hydrosciences de Montpellier, et l’Observatoire de Recherche Méditerranéen de l’Environnement : pdf « rapport préliminaire hydrocarbures ».


Bilan énergétique de ce genre de truc : MINABLE en plus : http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article20

Avec ces méthodes la France réduit à néant ses chances de mener à bien ses projets de réductions d’émissions de CO2 promises dans le cadre de Kyoto et cie, ou du Grenelle-Mes-Fesses-En-Pâte-D’Amande-Bio-Équitable…


Aujourd’hui, devant le tollé local (mobilisation sans précédent des citoyens et des maires) que ça provoque Nathalie K-Morizet (ministre de l’écologie qui a récupéré la patate chaude de Borloo) se veut rassurante et fait de belles paroles en promettant des expertises préalables (prétendu moratoire) par le « Corps des Mines » (en fait : CGIET aujourd’hui) : celui-là même qui « commande » les extractions, soit juge et partie dans l’affaire (lire absolument cet article de Fabrice Nicolino, auteur de livres édifiants sur le scandale des pesticides, de l’industrie de la bouffe et du pétrole :

http://www.monde-solidaire.org/spip/spip.php?article5571)… « On ne va pas faire ça à l’américaine », jure-t-elle, affolée par le poids des images du film « Gasland » (eau du robinet contaminée par le gaz (on peut l’enflammer), gens malades, animaux morts…)… Mais alors pourquoi avoir fait appel au savoir-faire des compagnies américaines ?


On nous dit ensuite que les autorisations données ne sont que pour l’exploration, et pas l’exploitation, ce qui est vrai. Mais il faut savoir, que les chercheurs ont le droit de commercialiser (régime hydrocarbures du code minier, dérogatoire : libre disposition des produits) ce qu’ils trouvent dans le cadre de leurs explorations. Oh ? Et les permis d’exploration durent 3 ou 5 ans (renouvelables, mais le territoire réduit alors de moitié à chaque fois) : largement le temps de… Hm ! (et s’ils ne commercialisent pas le gaz trouvé, les compagnies le brûlent en plein air dans des torchères (pollution de l’air et bruit insupportable, sans parler de l’émission de CO2)).

Cela venant pour partie du fait que Eric Besson (ministre de l’industrie) a, par le plus grand des hasards, en début d’année (19 janvier), effectué des petites modifs du Code Minier à faire s’étouffer de joie les compagnies :

L’exploitant n’a pas à exposer ses techniques : travaux soumis à simple déclaration ; l’exploration peut comprendre tous travaux (ex : forage) ; facilité accrue de passer de l’exploration à l’exploitation ; rénovation des sites : prescription au bout de 10 ans après l’arrêt des recherches (combien de temps pour se rendre compte de tous les méfaits sur l’environnement et la santé ? et pour faire aboutir un procès quand ces compagnies refuseront de réparer leurs méfaits ? – irréparables pour beaucoup) ; documents internes non communicables au public pendant 20 ans… Que du bonheur !

Un recours devant le Conseil d’Etat a été déposé par Corinne Lepage (ces modifications violent la charte sur l’environnement et les lois sur l’eau). L’espoir fait vivre, mais sans mobilisation citoyenne à l’échelle nationale et européenne, on va évidemment tenter de nous faire avaler cette saloperie de mode du gaz, qui a été faite en douce depuis le début.

Encore une fois, avec les sommes faramineuses investies dans tout ça, nul doute que les compagnies feront tout ce qui est en leur pouvoir (qui est bien plus grand que celui des politiques) pour ne pas en rester là.


« Et notre indépendance énergétique, alors ? » plaidera le politique essoufflé, on le comprend, par le sport de haut niveau que constitue la défense des promesses du Grenelle-De-La-Farce-Aux-Herbes-Ducros-Qui-Se-Décarcasse et de ce genre d’énergie hyper polluante à la fois…

Lisons donc l’étude en pièce jointe (pdf : « et notre indépendance énergétique alors », pages 3 et 4 plus faciles d’accès que le début) pour tenter de lui répondre poliment qu’on a une autre vision de la gestion de l’énergie pour demain.

Et que c’est bien là que se situe le cœur du problème, que c’est pour cela que tout le monde est concerné : ENERGIES SALES ET SOCIETE DE CROISSANCE = EXTRACTION D’HYDROCARBURES DANS TA CAMPAGNE DEMAIN (et sans une campagne préservée, ami citadin, tu crèveras aussi sûrement que chacun). Plus personne ne peut aujourd’hui se permettre d’attendre d’être touché directement pour s’insurger.

SO-LI-DA-RI-TÉ MAIN-TE-NANT !



SUPPLIQUE pour une réaction d’envergure…


Pourquoi on n’en parle pas plus des gaz de schiste dans les médias nationaux ? (Voir aux Etats-Unis (dans « Gasland ») comme les journalistes ignorent une conférence de presse sur le sujet… ceci avant que le scandale ne devienne trop fort ?) J’entends que ça se fait tout de même. À la hauteur du problème, ce n’est pas assez ! Alors, je lance ici un appel (ou une SUPPLIQUE, oui, on a tous droit à sa dose de pathos en période de désespoir) à se prendre en main en tant que citoyen concerné et de faire circuler l’info le plus possible (ce mail est trop vite écrit, mal formulé, vous pouvez dire les choses à votre sauce, mais pas s’arrêter à ça, car il y a URGENCE), et de se mobiliser, où que vous soyez (groupes (de) citoyens, faites vous entendre sur le sujet, collez des affiches (au moins sur la vitre arrière de vos voitures), mettez des banderoles à vos balcons, à vos fenêtres (propositions dans le message qui suit)… c’est toute la politique énergétique qui est en cause, aux mains comme tout le reste à l’économie de marché mondialisée), car si le pays se lance dans ce genre d’exploitation (et vu ce que les compagnies ont déboursé pour le faire, ils ne vont pas reculer comme ça), ça pourra bientôt concerner n’importe qui dans le pays, n’importe quel territoire ! (Comme l’extraction d’huile de schiste (voire de schistes bitumineux, la pire chose polluante qui soit en l'occurence) en Seine et Marne par le demi-frère de Patrick Balkany (pote de Sarkozy) et ses amis proches de Bush (compagnie Hess) : voir encadré dans le pdf de Terra Eco, et aussi sur http://www.lepost.fr/article/2011/02/03/2393970_le-bassin-parisien-futur-jackpot-pour-julien-balkany.html et

http://energie-climat.greenpeace.fr/schistes-bitumineux-attention-danger) Et tout d’un coup, c’est bizarre, on se sentira plus proches des pêcheurs du delta du Niger où se déverse le pétrole dans la nature depuis plusieurs années, sans que les compagnies à l’origine de cela ne puissent rien faire (pauvrettes impuissantes) ; plus proches des populations déplacées au Congo pour l’extraction du coltan (minerai qui prend place dans nos portables) ; plus proche de pal mal de gens en vérité…

Indignez-vous donc, engagez-vous donc. Ne pas le faire là-dessus, c’est comme signer un chèque en blanc au système néo-libéral qui nous détruit à plus ou moins petit feu. Après ça, tout lui sera vraiment possible !... Jusqu’à la dégringolade finale.

Et si les québécois, qui se sont battus becs (pas les bisous, non) et ongles, ont semble-t-il réussi à faire reculer leur gouvernement et les industriels… Si, même aux Etats-Unis, ça bouge aussi (L’EPA se réveille, devant la pression populaire, et malgré que la loi l’en empêche)… S’il y a toujours de quoi se réjouir quelque part (heureusement)... Chez nous, ça ne fait que commencer, il est primordial de se battre, et de ne baisser la garde en aucun cas (prétendu moratoire (informel), promesses diverses…) !

Un moyen parmi d’autres est d’en parler à tout maire (ou tout membre d’un conseil municipal) que vous connaissez. Les maires des régions concernées par les extractions prennent des Arrêtés Municipaux contre. C’est illégal, mais en attendant qu’on casse leur décision, les compagnies ne peuvent pas venir. Les maires de communes où ne sont pas prévues d’extractions (pour le moment…), s’il peuvent moins facilement le faire (quoique, c’est à voir…) peuvent tout au moins, en compagnie de leurs conseillers municipaux, faire une Délibération contre les gaz de schiste. C’est un peu moins fort qu’un Arrêté, mais symboliquement, si de nombreuses communes le font à travers la France, ça peut avoir un poids : un impact médiatique (l’urgence première aujourd’hui, étant d’alerter l’opinion).


Plus généralement, en ce qui concerne le scandale chaque jour renouvelé de notre belle économie dérégulée, et pour ceux qui ne sont plus travaillés que par la question des moyens d’action (« convaincu je le suis, mais que peut-on faire ? »), je dis, moi : cherchez, et vous trouverez (tu sais lire, écrire, dessiner, parler, crier, acheter ou ne pas acheter, tu connais de gens, des groupes de gens, tu as le téléphone, internet peut-être, tu votes (il n’existe pas que les partis qui passent à la télé, tends l’oreille !), tu voyages, tu peux transporter d’autres gens, tu as un balcon, tu peux y mettre un message... c’est un début, et une fois le pied dedans, les moyens viendront tout seuls).

Je sais pertinemment que je m’adresse en grande partie à des gens qui font déjà attention à leur manière de consommer (pardon, mais QUI peut affirmer s’en moquer aujourd’hui ?), mais s’il ne s’agit pas d’être exemplaires, je crois que le plus dangereux est de se reposer sur nos petits efforts (qui ne restent pas longtemps des efforts, mais deviennent souvent de bonnes habitudes). Des progrès sont toujours possibles, et auront forcément des répercussions au-delà de notre simple cas : « exemplaire » en partie, c’est déjà pas mal, si l’on est dans une démarche de progrès constant, si l’on assume de ne pas tout savoir, de ne pas tout bien faire pour se décider à faire. Voilà pour la partie « leçon », que d’aucuns pourront trouver imbuvable. Que ceux-là sachent que je le regrette bien, et que c’est bien à moi (bavard sur écran, « chanceux » dans la vie, bien que tenaillé de peurs de toutes natures) en premier lieu que j’adresse ces vœux de volontarisme citoyen (écologique et social forcément liés).***

Je ne sais pas dire grand chose à l’oral, j’y perds facilement mes moyens ? Alors j’écris. Pour moins d’impact ? Toujours ça de pris… Je ne retiens pas tout, je ne sais pas tout dire ? Je fais parler les autres (documents joints et liens internet). Je ne suis qu’un maillon (de l’information, de l’action) ? Je TACHERAI d’être le plus fort possible, le plus solide, humblement exemplaire.


(Rien de nouveau sous les derricks, non. Et ça me désole de radoter déjà tant à mon âge… ou plutôt, ça me désole de DEVOIR radoter (et de ne pas savoir utiliser des termes moins galvaudés, moins rebattus, plus originaux, plus neufs, plus groovy, qu’ultra-libéralisme, société de consommation, économie de marché, argent tout puissant ou dogme croissance pour désigner les défaillances du système, et d’être ainsi moi-même surtout pas prioritairement perçu comme le militant (ou l’écolo) de service), et ça me désole, oui, de penser avoir à le faire encore longtemps au train où vont les choses…)



À voir : le documentaire Gasland, sur l’exploitation aux Etats-Unis (très bonne approche facile d’accès).
https://www.dailymotion.com/video/xgreop_gasland-vostfr-1-6_news

À écouter : émissions radio « là-bas si j’y suis » des jeudi 24 et vendredi 25 février. http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2115

À lire : documents joints, et beaucoup de choses sur internet, notamment sur ces sites :

http://stopaugazdeschiste07.org/

http://deleaudanslegaz.com/

http://gazdeschiste-cevennes.com/

http://stopgrisou.blogspot.com/


À signer : pétition au http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste_non_merci

(pour moi ce lien n’a pas marché, mais sur le site de pétitions24.net, tapez « gaz de schiste » dans le moteur de recherche interne)


achat d'autocollants contre le gaz de schiste :

http://www.7ecologique.eu/product.php?id_product=79



RAISONS D’AGIR (au choix), EN RESUME :


- ABSENCE D’ETUDES D’IMPACT, DE DEBATS CONTRADICTOIRES, MISE EN PLACE DE LA CHOSE DANS LE PLUS GRAND SECRET (DENI DE DEMOCRATIE).


- SOLIDARITE AVEC LES TERRITOIRES CONCERNES, EN FRANCE COMME AILLEURS, PAR L’EXTRACTION DES HYDROCARBURES ET SES DOMMAGES COLLATERAUX CATASTROPHIQUES.


- LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE, LES POLLUTIONS D’ENVERGURE, POUR LES GENERATIONS FUTURES.


- LUTTE CONTRE LE SYSTEME NEO-LIBERAL PROFONDEMENT INEGALITAIRE. RAS-LE-BOL DES CONNIVENCES POLITICO-ECONOMIQUES.


- DEFENSE DES PAYSAGES.


- ET AUTRES…



NO GAZARAN !



*Avez-vous entendu parler de la grosse manif (entre 10 000 et 20 000 personnes) qu’il y a eu à Villeneuve-de-Berg (Ardèche) samedi 26 février ? Non ? Ah oui, c’est vrai, le Quinze de France jouait un match très important ce jour-là, et un train a eu 6h de retard… Ça tombait mal. En tout cas à la radio de service publique. (La télé pour une fois semble avoir été plus prompte à communiquer de l’info pertinente (quoique bien rapidement) Et la presse ? Je sors d’une réunion locale d’information où le correspondant local du Midi Libre nous a prévenus que lui et les autres correspondants avaient reçu la directive du journal de ne plus parler de ces réunions qui fleurissent un peu partout dans ma région, car ce serait répétitif ! (une description par le menu du dernier loto en faveur du club troisième âge est quant à elle justifiable chaque jour, ou presque, cela va de soi)

Sûr, en tout cas, que c’est plus simple d’évoquer les catastrophes une fois qu’elles sont arrivées (commémoration de Xynthia et dommages collatéraux) plutôt que de chercher à les voir venir.


** Et là, mon gars, si tu t’es dit « ça va, je suis pas dans la zone de prospection, j’ai rien à craindre », ça peut te retomber sec sur la face. C’est d’ailleurs peut-être mon cas : on est tellement bien informés que je ne sais pas si ma commune, au bord de la zone d’exploration du bassin d’Alès (permis de Montélimar), est concernée directement ou pas. Avis aux copains déjà venus, le paysage va peut-être changer : derricks à tous les étages, ah ah ! Cependant, vu la configuration du sous-sol de ce coin précis, c’est peu probable (ça semble compliqué)… alors je tiens à préciser que si je me mobilise, c’est avant tout parce que je me sens concerné au delà du danger de la simple extraction… Je me sens concerné en tant qu’être humain par la ligne de conduite irresponsable de nos gouvernements de pays dits développés, et qu’il est temps de la sanctionner une bonne fois pour toutes ! DEBOUT !


*** Je profite de l’occasion, au sortir de l’assemblée générale de la Confédération Paysanne du Gard, le syndicat agricole minoritaire à qui l’on doit le fait qu’il est aujourd’hui de très bon ton d’aimer les « paysans » ou de se revendiquer comme tel (même certains « gros » agriculteurs), alors que c’était encore une insulte il n’y a pas longtemps… Je profite de l’occasion pour signaler que ce syndicat, contestation indispensable à la FNSEA (valet des puissants semenciers et autres vendeurs de produits phytos, d’engrais, ou d’OGM…), pourrait bien prochainement ne plus avoir droit de cité, s’il obtient moins de 14% des suffrages des agriculteurs de France. De 21% au début du siècle (avec un José Bové très médiatique à sa tête), il est tombé à 18% aux dernières élections. La faute, peut-être au manque d’investissement des agriculteurs dans la vie du syndicat… Mais comment blâmer des gens qui, en plus d’être souvent débordés de taf, essuient crise agricole sur crise agricole ? Alors, à ceux qui désirent le développement d’une agriculture plus humaine et écologique (base essentielle d’une monde plus juste), je dis qu’ils peuvent eux aussi aider le mouvement en adhérent à l’association des Amis de la Conf’ (http://www.lesamisdelaconf.org/) et en s’y investissant à la hauteur de leurs possibilités. Merci de votre attention.



Jon, apprenti tout


lapin
lapin

Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 27/01/2008

http://www.macrobiotique.be/

Revenir en haut Aller en bas

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Empty Re: EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE

Message  lapin Mer 9 Mar - 2:20

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Danger10

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Demain10

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Gaz_da10

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 La_mes10

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Tous_c10
lapin
lapin

Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 27/01/2008

http://www.macrobiotique.be/

Revenir en haut Aller en bas

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Empty Re: EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE

Message  lapin Mer 9 Mar - 2:22

faites tourner ca sur la face du bouc!!!
lapin
lapin

Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 27/01/2008

http://www.macrobiotique.be/

Revenir en haut Aller en bas

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Empty Re: EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE

Message  JonateK Mer 9 Mar - 9:48

Mercredi 09 Mars 2011 :

WWarning !!!! CAMION de prospection gaz de schist repéré hier matin à Sète ! Arrivée prévu en ardeche demain !!! yep donc rdv sud ardeche jeudi !! va y avoir du bordelo poom j t attrap !!!
JonateK
JonateK

Nombre de messages : 1792
Age : 40
Localisation : Art' Dèche
Date d'inscription : 18/09/2007

https://atipik.forum-actif.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Empty Re: EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE

Message  JonateK Mer 9 Mar - 12:19

infos de dernière minute : les camions en questions rouleraient en direction de la Seine et Marne et non de l'Ardèche (source : Dauphiné Libéré)
JonateK
JonateK

Nombre de messages : 1792
Age : 40
Localisation : Art' Dèche
Date d'inscription : 18/09/2007

https://atipik.forum-actif.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Empty Re: EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE

Message  Krustytek Mer 9 Mar - 15:17

source foireuze!!!! apparement un camion à été vu ce matin a lablachere (sud 07)
Krustytek
Krustytek
Admin

Nombre de messages : 367
Age : 37
Localisation : 07
Date d'inscription : 16/09/2007

https://atipik.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Empty Re: EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE

Message  JonateK Mer 9 Mar - 19:54

Krustytek a écrit:source foireuze!!!!

Bin c'est la dauphiné libéré ........................... remarque il est plutôt foireux comme journal. Dans les hautes vallée Rhône-Alpines, les vieux paysans des montagne surnome le Dauphiné : Le Menteur....

Suivons de près le chose en tout cas .....
JonateK
JonateK

Nombre de messages : 1792
Age : 40
Localisation : Art' Dèche
Date d'inscription : 18/09/2007

https://atipik.forum-actif.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Empty Re: EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE

Message  Krustytek Jeu 10 Mar - 1:08

JonateK a écrit:
Krustytek a écrit:source foireuze!!!!

Bin c'est la dauphiné libéré ........................... remarque il est plutôt foireux comme journal. Dans les hautes vallée Rhône-Alpines, les vieux paysans des montagne surnome le Dauphiné : Le Menteur....

Suivons de près le chose en tout cas .....

ouep, je sais plus qui ou quoi croire non plus...
Krustytek
Krustytek
Admin

Nombre de messages : 367
Age : 37
Localisation : 07
Date d'inscription : 16/09/2007

https://atipik.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Empty Re: EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE

Message  Invité Lun 21 Mar - 15:49

Pourquoi j'en entend plus parler !?
Du nouveau .. ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Empty Re: EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE

Message  JonateK Lun 21 Mar - 18:12

Pas vraiment, y'a eu beaucoup de rumeurs ces derniers temps, mais beaucoup de fausse alerte.
Les gens s'organise pour faire barrage si il faudra à la fin du moratoire, c'est à dire fin juin debut juillet....
Sinon de plus en plus d'Elus, associations, collectifs, organisations, etc ... se positionnent officielement "Contre".

Une pétition circule si tu veux : https://atipik.forum-actif.net/t1690-petition-gaz-de-schiste
JonateK
JonateK

Nombre de messages : 1792
Age : 40
Localisation : Art' Dèche
Date d'inscription : 18/09/2007

https://atipik.forum-actif.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Empty Re: EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE

Message  °°eliptik°° Lun 21 Mar - 18:58

je veux pas etre pesimiste! mais comme tout depuis sarko, ca va passer avec beaucoup de vaseline comme ils savent si bien faire! des qu'on se sera endormie, il vont nous la<....enfin voilà quoi
°°eliptik°°
°°eliptik°°
Admin

Nombre de messages : 282
Age : 112
Localisation : atipikcity
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Empty Re: EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE

Message  °°eliptik°° Lun 21 Mar - 19:00

comme d'hab!
¡¡¡¡¡¡¡sıoɹɔ ǝɾ ɹǝʌuǝ,l ɐ ǝɹıɐɟ ɐl snou ʇuoʌ lı uıɐʇ,d
°°eliptik°°
°°eliptik°°
Admin

Nombre de messages : 282
Age : 112
Localisation : atipikcity
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Empty Re: EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE

Message  Invité Lun 21 Mar - 19:08

Yes merci pour la pétition Jonatek .
Pas mal eliptik Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Empty Re: EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE

Message  GNOME Sam 9 Avr - 12:56


Bonjour à tous,

Manif contre les gaz de schistes le 16 avril 2011 à Donzère, chez Besson! (à l'appel des collectifs 26 et 07)

Plus d'infos :
http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article64

A DIFFUSER LARGEMENT!!!!

Faites tourner l'info pour que nous soyons très, très, très nombreux ce jour là afin de montrer que les projets de loi déposés n'entament en rien notre
détermination et qu'il nous faudra plus que de très vagues promesses pour nous arrêter.
Il est impératif de ne pas relâcher nos efforts alors RDV le 16.

Pour ceux qui le souhaitent un convoi est organisé : RDV a 11 h 00 place des Combettes à Villeneuve de Berg ou a 11 h 00 à la zone artisanale de St Jean (bord de nationale
en allant sur Alba.)

N'hésitez pas à "décorer" vos véhicules pour que nous soyons très visible dans la circulation.

Venez nombreux et toujours aussi motivés !!!



Une manif est également prévue à Rousson dans le Gard, plus d'infos sur

http://www.stopgazdeschiste30.com/crbst_108.html




GNOME

Nombre de messages : 184
Age : 73
Localisation : pétahouchnok
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Empty Schuepbach Energy attaque le Maire de Villeneuve de Berg

Message  GNOME Mar 19 Avr - 12:34

Schuepbach Energy attaque le Maire de Villeneuve de Berg au tribunal administratif

mardi 19 avril 2011
Schuepbach Energy (*) attaque le Maire de Villeneuve de Berg au tribunal administratif suite à son arrêté municipal promulgué pour interdire l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste sur sa commune.

Première étape certainement d’une longue « guerre juridique » qui commence.

Information à diffuser notamment à celles et ceux qui pensaient que nous avions gagné et que pouvions profiter d’un repos bien mérité

GNOME

Nombre de messages : 184
Age : 73
Localisation : pétahouchnok
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE - Page 2 Empty Re: EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDECHE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum